Windows Server 2016 technical preview 2 les points importants

Si vous avez décidé de tester Windows Server 2016 technical preview 2, voici différents points qu’il faut prendre en compte avant de le tester. Ces points sont présents dans la note que microsoft à sortie au moment de la publication de Windows Server 2016 technical preview 2 :

Release Notes: Important Issues in Windows Server Technical Preview 2

Ouverture de session

Si après l’ouverture de session vous avez un écran noir  ou que vous avez le message suivant Please wait for the Local Session Manager:

technicalp

presser CTRL+ALT+DEL pour débloquer l’écran:

technicalp1

un kb a été publié pour corriger l’erreur : Update KB3061186 il est disponible par windows update

Desktop Experience

Si vous voulez désinstaller le Desktop Experience, vous ne pourrez pas. En effet vous pourrez le désinstaller mais après le reboot il sera toujours présent exemple:

désinstallation

technicalp2

ou en powershell:

technicalp4

Aprés reboot:

technicalp3

technicalp5

Conversion du serveur en mode graphique (UI mode)

Si vous êtes passé en mode graphique est que vous voulez le désinstaller Server-GUI-Mgmt-Infra et Server-GUI-Shell en powershell ou avec dsim.exe, vous aurez une erreur.

désinstallation du mode graphique avec la ligne de commande powershell :

une fois fini le système demande de redémarrer

technicalp6

après le redémarrage la désinstallation se termine

technicalp7

et la vous restez bloqué sur ce message, vous êtes bon pour réinstaller 🙁 technicalp8

Microsoft recommande de désinstaller Server-GUI-Mgmt-Infra puis de désinstaller Server-GUI-Shell, j’ai testé mais il y a quand même des erreurs. Moi Je vous conseille de passer par le server manager. Si vous voulez passer en mode graphique:

Windows Server 2016 technical preview 2 installation du UI mode (mode graphique)

Les GPO et stratégies de groupe

Certaine stratégies de groupe ne sont pas implémenté, notamment tout ce qui concerne le ciblage de windows update:

  • Specify intranet Microsoft update service location > pas la possibilité par GPO de cible un serveur de mise à jour dans un réseau privé
  • Do not connect to any Windows Update Internet locations > désactivation de la cible de windows update
  • Allow signed updates from an intranet Microsoft update service> autoriser les mises à jour signés par un serveur de mise à jour dans un réseau privé

 

RDS (Remote Desktop Services)

 

Je n’ai pas encore testé mais apparemment quand on utilise le Server Manager pour configurer RDS dans un environnement avec certificat auto-signé l’action échouera. Microsoft recommande de passer par la Cmdlet  New-SelfSignedCertificate.

Si vous voulez tester un scenario VDI avec windows 10 technical preview, Sysprep.exe échoura avec l’erreur suivant 0x87af0005. Actuellement, il n’y a aucune solution. Microsoft recommande d’utiliser Windows 8.1 pour ce type de scénario.

Si vous créé un environnement VDI en cluster, vous ne pourrez pas utiliser le broker de connections pour la haute disponibilité des machines. Si vous migré une machine d’hôte, les utilisateurs connectés seront déconnectés

Microsoft recommande de passer en powershell pour marquer les machines en haute disponibilité avec le module clustering et la commande Add-RDVirtualDesktopToCollection

Server roles

Si vous voulez installer le role Print-Scan-Server en même temps qu’un autre rôle ou une fonctionnalité, cela ne fonctionnera pas, même si cela donne l’illusion que cela a réussi. Microsoft recommande d’installer ce rôle séparément.

Mise à jour

Dans cette version les mises à jour sont configuré en automatique. La vue dans le panneau de configuration n’est pas présente:

technicalp10

pour y avoir accès il faut utiliser Sconfig.exe avec l’option 5

technicalp11

technicalp12

Pour télécharger les windows update et les installer il faudra faire l’option 6 dans Sconfig.exe. Voici la méthode à suivre:

Dans Sconfig.exe sélectionner l’option 6

technicalp13

un script (Vbs si si :D) s’exécute  et vous propose si vous voulez tous les updates ou que les recommandés. Sur une technical preview je vous conseille toutes avec le choix A

technicalp14

Puis tous les Update sont affiché, le script vous propose d’installer tout les kb ou de sélectionner ceux que vous voulez, je vous conseille de tout installertechnicalp15

une fois installer le script vous proposera de redémarrer le système

technicalp16

Une fois le redémarrage fini les mises à jour sont terminé d’être installé:

technicalp17

 

 

 

 

 

 

louis lejuez

Twitter  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *