Windows Server Technical Preview: Quoi de neuf dans Hyper-V

10

Nous allons voir ici les nouveautés de Windows Server Technical Preview, je me suis basé sur la page http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dn765471.aspx

Certaines fonctionnalités présentées sur la page ont besoins d’un complément d’information par rapport à ce qui est présenté sur la page Technet, j’en ai profité pour toutes les tester.

 

 

Rolling Hyper-V Cluster Upgrade:

vous avez la possibilité d’ajouter un Windows Server Technical Preview dans cluster Hyper-V qui a un nœud en Windows Server 2012 R2.

Le niveau fonctionnel peut être mis à jour avec la commande powershell Update-ClusterFunctionalLevel:

hp1

Une fois le niveau fonctionnel du cluster augmenté :

  • On active de nouvelles fonctionnalités dans les machines virtuelles, on peut mettre à jour avec la commande powershell Update-VmConfigurationVersion

hp2

Warning Red Triangular Sign Attention il faut que la machine virtuelle soit éteinte pour faire la mise à jour

  • De nouvelles fonctionnalités sont activées
  • Vous ne pourrez plus ajouter de Windows Server 2012 R2 au nœud  de cluster

 

Storage quality of service (QoS)

on peut maintenant appliquer une politique QoS sur le VHD d’une machine virtuelle, la fonctionnalité est disponible dans les fonctions avancées du disque

hp3

Virtual Machine Configuration Version

Lors d’un import d’une machine virtuelle dans Windows Server Technical Preview depuis Windows Server 2012 R2 le fichier de configuration n’est pas mis à jour automatiquement. La version Windows Server 2012 R2 est 5 et pour Windows Server Technical Preview. Pour obtenir la version de la machine virtuelle  vous pouvez utiliser la commande powershell

hp4

et pour augmenter la version il faudra utiliser la commande:

hp2

New virtual machine configuration file format

Il y a maintenant un nouveau format de fichier pour les machines virtuelles   .VMCX et VMRS. ils sont destinés à augmenter les performances  de lecture et écriture des données de configuration de la machine virtuelle. ils visent également à réduire le risque de corruption de données dans le cas d’une défaillance de stockage.

hp5

Warning Red Triangular Sign  Attention ce sont des fichiers binaire, ils ne peuvent pas être édités directement

Production checkpoints

Nouveau  Checkpoints appelé Production checkpoints, qui se base sur la technologie de sauvegarde  Service de Volume Snapshot(VSS) à l’intérieur de la machine virtuelle.

hp6

Hyper-V Manager improvements

La console Hyper-V Manager a été amélioré, une authentification alternative est maintenant possible lors de la connexion à une machine virtuelle:

hp7

Down-level management : vous pouvez désormais utiliser le gestionnaire Hyper- V pour gérer plusieurs versions d’ Hyper- V . Avec gestionnaire Hyper-V dans le serveur Windows et Windows Server Technical Preview, vous pouvez gérer les ordinateurs exécutant Hyper-V sur Windows Server 2012 , Windows 8 , Windows Server 2012 R2 et Windows 8.1 .

Updated management protocol – gestionnaire Hyper- V a été mis à jour pour communiquer avec les hôtes Hyper-V à distance en utilisant le protocole WS-MAN , qui permet CredSSP , Kerberos ou l’authentification NTLM . Utilisation CredSSP pour se connecter à un hôte distant Hyper- V vous permet d’effectuer une migration en direct sans d’abord permettre la délégation contrainte dans Active Directory . Le passage à l’infrastructure basée à WS-MAN simplifie également la configuration nécessaire pour permettre à un hôte pour la gestion à distance parce que WS-MAN se connecte sur le port 80 , qui est ouvert par défaut.

 

Integration Services delivered through Windows Update

Les mises à jour de services d’intégration pour les clients Windows commence d’être distribué via Windows Update.

Warning Red Triangular Sign  Attention vmguest.iso n’est plus nécessaire pour mettre à jour les composants d’intégration , il ne est plus inclus avec Hyper- V .

Hot add and remove for network adapters and memory

Nous pouvons maintenant ajouter ou supprimer une carte réseau et de la mémoire à chaud. Mais attention il ne faut pas être en cluster Hyper-V pour que cela puisse fonctionner :

En local Hyper-V on peut modifier :

hp8

En cluster la case est grisée:

hp9

Linux secure boot

Systèmes d’exploitation Linux fonctionnant sur génération 2 machines virtuelles peuvent maintenant démarrer avec l’option de démarrage sécurisé activé. Ubuntu 14.04 et, plus tard , et SUSE Linux Enterprise Server 12 , sont activés pour démarrage sécurisé sur les hôtes exécutant le Technical Preview. il faudra utiliser la commande:

Warning Red Triangular Sign  Attention pour activer la fonctionnalité, il faut une génération 2 et que la machine virtuelle soit éteinte.

hp10

Compatible with Connected Standby

Lorsque le rôle Hyper- V est activé sur un ordinateur qui utilise le modèle de puissance Always On / Always Connected ( AOAC ) , l’état d’alimentation de secours branchée est maintenant disponible et fonctionne comme prévu .

 

 

 

louis lejuez

Twitter  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *